Les traditions polynĂ©siennes sont trĂšs prĂ©sentes ici et la fĂȘte du Heiva i Tahiti permet de faire connaitre et de mettre en avant cette belle culture aux travers de danses, de chants, de dĂ©fis sportifs, de fabrications artisanales…
Câest un Ă©vĂšnement qui dure plusieurs semaines, pendant lequel des dizaines de groupes de danses et de chants traditionnels concourent. Sont Ă©lus les meilleurs groupes de danses (amateurs et professionnels, qui sont en fait des amateurs ayant obtenus le premier prix les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes), de chant, les meilleurs danseurs, costumes, thĂšmes, musiques, danses, orero, etc.

(Tahua To’ata, Papeete)
Le Heiva, autrefois appeleÌ Â« Tiurai », est lâune de plus anciennes feÌtes de PolyneÌsie. Il nâa pas toujours existeÌ : en 1819 un « code Pomare » interdit toute activiteÌ relative aÌ la danse, pour des motifs de « bonne morale ». Cet interdit durera jusquâen juillet 1881, ouÌ pour la premieÌre fois des groupes de chant se produisent sur sceÌne. Depuis cette date, Le Heiva continue aÌ prendre de lâampleur.
Les photos étant interdites pendant les représentations du Heiva, celles de cet article ont été trouvées sur la page facebook Heiva i Tahiti Officiel

Les danseurs, musiciens, rĂ©pĂštent pendant des semaines pour ĂȘtre prĂȘts le jour J; ils confectionnent leurs costumes eux-mĂȘmes, c’est un Ă©norme travail de prĂ©paration et les rĂšgles du concours sont trĂšs strictes!
Trois types de costumes sont obligatoirement présentés lors du Heiva :
- Le costume traditionnel
- Le costume végétal confectionné à partir de produits végétaux fraßchement cueillis ou secs et assemblés
- Le costume en tissus (pareo)
Le port des couronnes de tĂȘte ou de cou en vĂ©gĂ©tal frais est obligatoire.


» Le Heiva est un temps de partage, câest la rencontre entre un chef de troupe et son auteur, la rencontre des corps, celle de la culture et du mouvement. Crier sa joie, revendiquer sa langue, danser sa culture et se sentir vivant, ĂȘtre au monde⊠»
Comme pour les groupes de chants, les chansons sont créées spécialement pour le Heiva et racontent une histoire. Otea (danse rythmée par les percussions, plus guerriÚre) et Aparima (danse plus douce, rythmée par la guitare et chantée)
Le Heiva est un Ă©vĂšnement retransmis dans toute la PolynĂ©sie française, et accompagnĂ© de dĂ©fis sportifs traditionnels : courses de vaâa (les pirogues polynĂ©siennes), ou encore de lancer de javelot, lever de pierres, courses de porteurs de fruits, spectacles cĂ©rĂ©moniels (marche sur le feu), mise en valeur de lâartisanat, participation des scolaires⊠Câest une grande fĂȘte populaire !
Nous avons eu la chance d’observer les porteurs d’oranges de Punaauia…
(photos du site fb de la mairie de Punaauia)
… et les courses de porteurs de fruits, Ă Papeete, qui rĂ©unissent des dizaines de compĂ©titeurs du Fenua et d’HawaĂŻ.
Les porteurs/euses prĂ©parent leurs charges le matin, 10, 15, 30 ou 50 kgs de fruits (bananes, taro…) en fonction des catĂ©gories, il faut ensuite les porter en courant le plus vite possible.đ
Ils sont impressionnants!
đđđ
Vous l’aurez compris, avec le Heiva, on en a pris plein les yeux!!! đđ
@bientĂŽt,
Les Zous
Nous aussi ont en prend plein les yeux ,mais en images !! c'est pas mal non plusbisous a tous les trois
JâaimeJâaime