Depuis le temps que nous en rêvions, nous voilà en Nouvelle Zélande… Waou…
L’arrivée avant hier soir a été un peu frisquette…. Après la chaleur de Tahiti, le bond dans le futur de 24h (et oui nous avons franchi la ligne de changement de date au milieu du pacifique, nous sommes partis le samedi matin pour arriver le dimanche après midi!!) nous avons atterri sous la pluie, avec une température de 13°C… Gla Gla Gla…
Quelques formalités douanières et bio-sécuritaires plus tard, il faut savoir que les néo-zélandais ne rigolent pas avec la sécurité biologique, ils ne veulent pas se faire envahir par des microbes absents de leur île. Les sacs passent tous dans des rayons pour vérifier qu’ils ne contiennent aucun fruit ou légume, les chaussures de marche doivent être immaculées au niveau de la semelle, même chose pour les crampons des chaussures du sport si populaire ici…(le rugby).Si les chaussures ne sont pas propres, elles sont lavées avant d’entrer sur le territoire.
Bref, nous voilà rendus chez notre loueur de camping car, et nous prenons rapidement la route, bien sur la voie de gauche, pas facile au début, au volant de notre chaser

Douche, toilettes, frigo, cuisine et grand lit! En même temps pas trop gros, et avec une boite auto, le top!
Direction le sud de l’île du nord, nous avons une semaine pour rejoindre Wellington, pour prendre le ferry qui nous emmènera au nord de l’île du sud (sisi, tout est bien clair, relisez vous verrez!)
Sur la route nous trouvons un petit camping pour la nuit, on se rend alors compte que tout est bien organisé pour ce genre de voyage ici, des pancartes annoncent le camping sur l’autoroute, et quand on quitte l’autoroute pour les petites routes…. Les pancartes sont toujours là jusqu’à l’entrée du camp!
Le temps de prendre une petite douche, un repas fait camping-car, et nous nous endormons au moment où la pluie s’arrête…
Le lendemain, on se rend vraiment compte de l’endroit ou nous avons dormi, un gazon digne d’un jardin anglais, les montagnes au loin et un lac juste devant nous… Tout est très propre, rangé et les propriétaires des lieux sont plus que gentils, il semble que l’accueil légendaire des néo-zélandais ne soit pas une légende…



Nous continuons notre route, direction Rotorua et ses sources volcaniques en tout genre…
Ce matin il ne pleut pas, il ne fait pas très chaud mais on commence à apercevoir un peu de ciel bleu, bon à peine de quoi faire une culotte de gendarme d’après certains(es), mais tout de même du ciel bleu!
Mais en chemin, nous avons fait une visite toute particulière…On vous laisse deviner où nous sommes allés….

20 décembre 2011
Nous voilà arrivés à Rotorua…
Rotorua, ville en bordure d’un immense lac de 10km de diamètre, qui s’est créé après l’explosion d’une immense chambre magmatique il y a quelques années (240 000 environ). C’est un endroit où l’activité volcanique est très présente, il règne ici une odeur permanente de soufre (d’oeuf pourri…). C’est un des endroits les plus actifs de Nouvelle Zélande, « géothermiquement » parlant.
On trouve donc pas mal de sources d’eau chaudes, des fumerolles s’échappent un peu partout, nous avons trouvé un petit Spa bien sympathique pour terminer la journée et nous détendre de la route, le Polynesian Spa. Nous y avons testé plusieurs bassins plus ou moins chauds, 38°degré pour le plus frais, de quoi passer un moment de détente bien agréable.
Côté camping, un petit paradis au milieu de la nature… Regardez ça…



Et voilà notre maison…

Hormis le bruit de notre chauffage dont nous avons du mal à nous passer, aucun bruit n’est venu déranger notre nuit…
Sur le chemin des fumerolles
Aujourd’hui direction Waimangu volcanic valley, sur la route difficile de ne pas s’arrêter pour faire quelques photos des paysages…


la vallée géothermale de Waimangu, il s’agit en fait d’une ballade dans le cratère d’un volcan encore actif. Il est apparu en 1886 alors que jusque là aucune activité volcanique ne s’était manifestée en surface, cette gigantesque éruption a détruit toute la faune et la flore visible sur cette photo…

La dernière éruption a eu lieu en 1917 et entre temps de 1900 à 1904 c’est le plus grand geyser du monde (d’après le guide!) qui est entré en activité…On vous laisse découvrir ce volcan de plus près…
À travers une ballade d’environ 2h nous descendons dans la vallée de Waimangu, des fumerolles sortent d’un peu partout, l’odeur de souffre est là aussi très présente. Nous sommes loin d’imaginer ce que nous allons voir, certes les photos de la brochure sont très jolies, elles montrent des couleurs merveilleuses, mais on se dit toujours que nous ne verrons pas tout à fait la même chose…mais en fait si!
C’est incroyable ce que les remontées plus ou moins acide du sous sol peuvent faire, du jaune, du rouge, du bleu… Mais aller, assez parlé…
En observant bien on voit quelques fumées

Regardez de plus près…

Les cratères permettent d’admirer de magnifiques lacs

On trouve même de drôles de cocotiers…

Qui sont en fait de gigantesques fougères…



Ça fume un peu partout…



Et ça bloblop…




En parlant de couleurs… Éblouissant non?

Un petit geyser





Des fois on fait des photos marrantes…

Pour terminer la journée nous sommes montés voir plusieurs lacs, sur une route aux paysages magnifiques aussi, nous en avons profité pour manger au bord de l’un deux, le plaisir du camping-car… La liberté…
Le lac bleu…

Demi-tour, voilà le lac vert pris du même endroit…

Puis le lac où nous avons mangé, accompagnés de petits néo-zélandais…


Laisser un commentaire