New York

DIMANCHE 3 JUILLET 2011



Hello New York!

Bonsoir à tous,


Un petit blog pour vous dire que nous sommes bien arrivés.Tout va bien!
Avons trouvé notre chambre sans souci, avec un accueil sympa!
Il est presque 22h ici, mais pour nous qui sommes encore calés sur l’heure française il est presque
4h du matin, alors direction le dodo!
Bisous à tous!


Laëtitia et Romain

LUNDI 4 JUILLET 2011


Nous nous sommes réveillés assez tôt ce matin, résultat du décalage horaire, c’est l’occasion d’aller
découvrir les rues de Manhattan désertes et fraiches! Enfin fraiches…. Humides surtout!


Notre premier petit déjeuner se fera au starbucks du coin, nous sommes le 4 Juillet, fête nationale,
nous n’avons pas envie de tomber sur des rideaux fermés. C’est l’occasion de gouter un petit peu à
la vie new-yorkaise, et le moins que l’on puisse dire pour l’instant, c’est que le matin est zen et que
les premiers contacts sont plutôt chaleureux.


Et nous voilà en route pour le sud de l’île, et comme le temps n’est pas encore trop chaud nous partons
tranquillement à pied…La ville est telle que nous l’imaginions, des taxis jaunes partout, d’ailleurs on ne
voit pratiquement que des taxis ce matin, des grandes avenues à 3 ou 4 voies, qui croisent de petites
ruelles résidentielles qui donnent l’impression d’être dans une petite ville…








Le sud de l’île c’est tout d’abord le world trade center et ses immeubles, mais comme tout est fermé aujourd’hui, il est difficile d’imaginer l’effervescence qu’il doit y avoir les jours ouvrés… Au contraire, on croise des joggers, des promeneurs (à pied ou à vélo) et là aussi l’ambiance est calme…des personnes sont en train de lire sur des bancs à l’ombre, ou en train de prendre un café sur les terrasses de leur yatch.








Et puis, au loin, dans la brume…. Qui apparaît ? La statue de la liberté !!




Mais avec le world trade center il y a aussi l’horreur, le ground zero… L’emplacement vide des 2 tours jumelles… Ça fait vraiment bizarre de voir ce chantier en reconstruction et d’essayer d’imaginer ce qui s’est passé ici il y a déjà 11 ans… On se demande alors si les gens que l’on a croisés sur des bancs dans ce trade center sont là pour l’endroit calme ou pour le recueillement…
Au milieu des engins de travaux, il y a une nouvelle tour qui est en train d’émerger, mais nous n’avons pas pu beaucoup approcher.






Impossible de venir ici sans visiter le mémorial créé par les familles des victimes en attendant le définitif qui doit ouvrir en 2012.
C’est juste à côté que l’on a croisé les fameux pompiers de New York, véritables héros ici…




Nous poursuivons notre chemin, direction le bout de l’île et Battery park pour voir la statue de Miss Liberty d’un peu plus près. Nos billets pour la visite ne sont que pour la fin du séjour, dans 2 mois… Tout était complet avant… Grmblblbl…il nous faudra nous contenter de la regarder depuis la rive.


Cet après midi a été plutôt tranquille, nous n’avons pas mangé très tôt, nous avons passé un bon moment dans le « national muséum of the american indian », très belle exposition qui retrace la vie des indiens à travers des objets et différentes mises en situation, le tout dans un magnifique et énorme bâtiment.


Nous avons terminé la ballade dans le battery park… Très américain lui aussi…On croise pêle-mêle : des écureuils, des hommes statues et le globe qui se trouvait entre les deux tours avant qu’elles s’effondrent, il porte les traces de ce désastre…








































À bientôt.


Laëtitia et Romain





MERCREDI 6 JUILLET 2011



Central park, midtown et Harlem…

Coucou à tous, 2 jours sans blog… Bah oui nous sommes désolés mais ici le temps passe trop vite… Il faut dire qu’il y a tellement de choses que l’on veut voir, et que la ville est tellement immense, que nous manquons de temps pour écrire. Et puis avec le décalage horaire, la chaleur et les heures de marche nous ne tardons pas à nous endormir le soir!


Avant tout une petite photo du feu d’artifice lundi soir, le jour de la fête nationale, nous sommes arrivés après le début mais ce que nous avons vu était vraiment superbe, plus d’une demie heure de pétards et de cris dans les rues…










Nous n’avions jamais vu de feu d’artifice faire un smiley en l’air !! Malheureusement pas de photo pour vous montrer ça…


Commençons par la journée d’hier, en route pour Midtown et ses buildings, l’Empire State Building, Rockfeller Center… Nous partons à pied, il fait super chaud ici, mais le temps est moins humide que les jours précédents et c’est plus supportable, c’est l’occasion encore une fois de traverser plusieurs quartiers et donc plusieurs ambiances… On retrouve d’ailleurs ce que l’on a pu voir en descendant vers le sud, les avenues (nord-sud) qui sont les artères principales, et les rues (est-ouest) qui sont des rues résidentielles.


Nous trouvons sur notre passage quelques petites choses rigolotes :


Le moins que l’on puisse dire c’est que les tarifs sont clairs!






Nous avons retrouvé une tortue ninja!!














Ah… Lulu et ses Burgers!






Nous ne savons pour vous, mais il y a une chose qui nous fait toujours un petit pincement, ce sont les véhicules américains qui évoquent des souvenirs de télé-enfance
















Et encore, on ne vous parle pas des bruits de sirènes, klaxons…


Aller, nous continuons la route, aujourd’hui est un jour ouvré et nous trouvons une ville bien plus animée que le 4 juillet, les livreurs sont là, les gens partent au boulot leur boisson à la main ou sont en train de prendre un café en terrasse. Ce qui nous impressionne cette fois encore est la façon dont on passe d’une avenue pleine de monde et de circulation de taxis, à une ruelle toute calme bordée de grands arbres… Magique… De plus les quartiers sont plutôt fait d’immeubles de 4 ou 5 étages, hormis les taxis il n’y a pratiquement pas de circulation et tout cela, donne une impression très agréable pour se promener.






Une petite faim? Pas de soucis, il est possible de manger de tout et à toute heure!




Puis nous arrivons dans le quartier des affaires, là c’est autre chose, les
immeubles sont beaucoup plus grands :




et celui qui domine est l’Empire State… Légendaire lui aussi…





Forêt d’immeubles…












Et au milieu de ces immeubles, on trouve des églises complètement coincées, difficile de prendre du recul pour la photo :




Et nous terminons notre route en début d’après midi à Central Park…nous ne sommes pas lundi, les écureuils ne semblent pas tristes (pour les lecteurs de K.Pancol) à vrai dire, nous n’en n’avons pas vu…






Cet endroit est lui aussi particulier, en fait nous ne nous attendions pas à ça… C’est un parc qui est aménagé, mais les endroits verts ne sont pas entretenus comme le sont les parcs que nous connaissons, beaucoup d’endroits sont laissés à la nature, l’herbe est tondue mais il ne s’agit pas d’une pelouse à l’anglaise! Par contre, il est possible d’aller partout, à l’ombre pour lire et dormir ou bien au soleil en bikini pour bronzer… Ici tout le monde cohabite à condition de ne pas fumer! Et oui comme beaucoup d’endroits à New York la cigarette n’est pas la bienvenue…


Central Park c’est toute une histoire, dans cette immensité de verdure au milieu de Manhattan (4km de long sur 800m de large) il est possible de pratiquer toutes sortes d’activités : footing, baseball, tennis, pêche à la ligne (obligation de relâcher les prises), zoo, natation, bowling sur gazon, escalade, opéra en plein air… Et tout cela a commencé en 1857 sur une décision de l’assemblée de l’état de New York, 2 architectes paysagistes ont dirigé ce chantier pendant 16 ans, et après quelques 4 millions de mètres cubes de terre bougés et 500 000 arbres plantés, voilà un endroit plein de contrastes avec la ville où les new-yorkais peuvent déambuler à leur guise…


Pour nous, après la marche au soleil, ce sera…




Farniente à l’ombre des arbres…


Cette journée aura aussi été la journée des grandes décisions… Un mail nous a appris, qu’en phase de réajustement, notre candidature a été retenue pour deux postes en Polynésie!! On vous passe les détails, mais ces postes sont disponibles avec quelques réserves « administratives ». Coup de fil avec l’inspection académique, échange de mails et nous sommes en attente d’une réponse du vice rectorat de Polynésie pour savoir si ces postes sont sûrs à 100% et si ils accepteraient que nos papiers arrivent plus tard que la date demandée, à savoir le 8 juillet… Oui 3 jours pour se décider… Mais si toutes les conditions sont remplies, nous sommes partants!! (avant de tout annuler ici, il faut être sûr que tout soit ok, on a vu plus d’une fois des retournements de situation…)


Et nous voilà ce matin tôt, impossible de dormir depuis 4h du matin, on se demande bien pourquoi! Du coup, une douche et à 6h du matin direction Harlem, c’est aussi l’ocasion de se rendre compte que l’heure de pointe dans le métro commence tôt ici, chaleur oblige…


Après un petit déjeuner avec un grand capuccino et un muffin encore plus grand, nous partons à la découverte du quartier historique de Harlem, une toute autre ambiance, très calme, nous sommes loin des quartiers d’affaires.






Beaucoup d’églises ici…forcement… Mais pour le gospel il faudra revenir un dimanche matin, Inch’Allah!






















Des boites à journaux, ici pour les gratuits, on en voit un peu partout dans New York




Fin de balade dans Central Park aujourd’hui aussi, pique nique dans l’herbe au milieu de nos petits amis :






Petite photo insolite … Du Babyfooting!




Et quelques joueurs de baseball à l’entrainement!






Et puis si vous voulez laisser un message, quel qu’il soit, sur un banc de ce parc, depuis 1986 il est possible d’acheter le banc et la plaque, et pour la somme de 7500$ ils seront entretenus aussi longtemps que le parc vivra…




A bientôt.


Laëtitia et Romain.



MERCREDI 6 JUILLET 2011



Voyage terminé!

Coucou tout le monde,




Et oui, voyage presque terminé, mais cette fois-ci ce n’est pas de ma faute!


Effectivement le vice rectorat accepte de recevoir nos documents en retard, du coup retour en France en express, normalement samedi matin, pour préparer un autre voyage, direction Papeete!!! Wouwouwou


Du coup, plus que 2 jours à New York, et nous avons bien l’intention d’en profiter!!


Bonne nuit à tous.


Romain et Laëtitia.


VENDREDI 8 JUILLET 2011



Times square !

Nous voilà déjà jeudi matin, demain c’est le départ pour la France, hors de question de ne pas profiter de ces 2 derniers jours! Mais avant de partir en visite, il faut s’occuper d’envoyer par mail nos documents d’acceptation de postes, et c’est dingue comme une chose aussi facile qu’une impression de documents peut devenir compliquée quand on ne connait pas une ville…


Mais voilà, après quelques déboires, nous avons trouvé un pc, une connexion internet, une imprimante et un scanner : tout ce qu’il nous faut! Vous savez quoi ? Nous allons garder précieusement ces documents où l’on peut lire : signature le 06/07/2011, à New York ! Nous ne sommes pas près d’oublier ça !


Nous arrivons ensuite à Times Square en métro, et en sortant de la station, waou, le choc !






Nous avions lu dans le guide que ce quartier était vraiment particulier, et effectivement il l’est !


Des écrans géants de tous les cotés, des lumières qui clignotent partout où nous posons nos yeux, nous ne connaissons pas Las Vegas, mais c’est l’idée que nous nous en faisons en voyant ces rues… Décidément cette ville est surprenante par ses changements d’ambiance…


Aller on vous emmène faire un tour…












L’entrée du Mac Do…









Au détour d’une rue nous sommes tombés sur cette « exposition » d’Harry Potter, impossible de ne pas aller voir cela. Les 5 premières minutes sont très show « à l’Américaine » et le reste est un véritable musée où l’on trouve des morceaux de décors, des costumes, des accessoires… On a l’impression de rentrer dans ce monde magique… Et puis s’assoir à la place d’Hermione Granger sur le fauteuil d’Hagrid, c’est quand même quelque chose! (Photos interdites malheureusement…)




Et voilà quelques photos rigolotes… Un « truck »




Des chevaux à Times Square ?




Petite voiture spéciale centre ville




Ici la plupart des groupes circulent habillés de la même façon pour ne pas se perdre de vue, ici un groupe d’enfants (les étiquettes jaunes sur les épaules contiennent un numéro de téléphone en cas d’urgence!)




Notez le NYPD (New York Police Department)




Mais Times Square c’est aussi le Hard Rock Cafe New York, impossible de venir ici sans manger et acheter le fameux tee shirt marqué à son nom ! C’est toujours un moment agréable de manger en face de la tenue de spectacle d’Elton John et entourés de Jimmy Hendrix et James Brown…






Et puis ici il y a aussi un des plus grand magasin Toys R Us du monde…Avec un manège à l’intérieur du magasin et une maison Barbie grandeur réelle…












Pour finir la soirée, impossible de partir sans voir un spectacle bien Américain lui aussi, une comédie de Broadway, ça tombe bien en ce moment il y a :






Nous avons passé une soirée absolument magique… Que l’on aime ou pas ce style de spectacle difficile de ne pas admirer le professionnalisme, les mises en scènes et les décors tout simplement bluffants… Nous nous avons tout simplement adoré…
C’était magique, plein d’humour, joyeux, super musicalement…G.E.N.I.A.L!


Et enfin aujourd’hui (vendredi)… Dernier jour.


Direction Brooklyn et son pont mythique… Après un parcours en métro nous voilà devant ce pont suspendu… Attention Brooklyn, nous voilà !










Il faut faire bien attention de rester du coté piéton, les vélos arrivent vite et les cyclistes n’aiment pas du tout voir les piétons leur bloquer le passage!


De là nous avons une jolie vue sur le pont de Manhattan et sur les buildings de Manhattan.






Nous arrivons sur Brooklyn… Une super petite ballade…




Comme il ne nous est pas possible de rester trés longtemps ici, et que ce quartier est le plus grand de New York (si c’était une ville ce serait la 4em plus grande ville des USA !) nous allons faire un tour dans Brooklyn Heights


Des grands parcs là aussi…




Les enfants peuvent aller sans risque sur cette superbe pelouse… Synthétique !




Nous arrivons dans un quartier très calme et pittoresque, encore une ambiance nouvelle au milieu de maisons en briques rouges ou en bois et peintes…









Pour arriver à une vue de Manhattan digne des cartes postales…dommage que le ciel bleu ne soit pas avec nous aujourd’hui…




Et sur le côté, plus loin…




Puis direction Middle Town à Manhattan, nous étions passés à coté la tour Chrysler qui fut un des symboles les plus élégants de Manhattan au moment de sa construction en 1930, au summum du style Art Déco.






Un peu surchargé comme style.. À l’intérieur, une petite boutique… Bizarre…




Et comme nous n’en sommes pas très loin, nous marchons jusqu’au Musee
d’Art moderne, il est vraiment immense, environ 150 000 oeuvres dans un bâtiment super moderne et spacieux dont l’intérieur à lui seul vaut le détour.


Des toiles aux sculptures, en passant par l’architecture, le design, la photographie… Là aussi impossible de tout voir, mais nous nous sommes quand même régalés devant quelques oeuvres de grands maîtres tels que : Picasso, Braque, Monet, Matisse, Cézanne…








Aller, une dernière collection de photos…






Limousine de l’école maternelle!




Limousine…




Glaces !




Et les dernières images, un peu d’art dans la station de métro de l’angle de la 14st et la 8av !








Ce soir nous prenons l’avion à 23h55… Soupir… Mais c’est pour une autre aventure !!!




Laëtitia et Romain.



VENDREDI 8 JUILLET 2011



Starbucks coffee

Un blog pour Audrey tout particulièrement…




















Et encore ce ne sont que ceux que l’on a croisé sur notre passage aujourd’hui! Mais rassure toi, ici les boissons sont avec : beaucoup de lait, beaucoup de sucre… Un peu décevant à notre goût…


Laëtitia et Romain.



VENDREDI 8 JUILLET 2011



Insolite




Une camera film la rue en continu à Times Square et la diffuse sur un écran géant, où sommes nous?




Si si nous sommes là sur la gauche!






Bricolage urbain







Salle de sport









Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑