Aujourd’hui a lieu le deuxième tour des élections présidentielles territoriales en Polynésie française.
Effectivement la Polynésie n’est pas un département français (DOM) mais une collectivité d’outre mer (COM), même si l’on a tendance à parler de pays d’outre mer quand on parle de la Polynésie (POM) la Polynésie est bien une collectivité telle qu’elle est définie dans la constitution française.
Elle a un statut d’autonomie politique, elle est dirigée par une assemblée territoriale et un président, élu par les polynésiens.
Les élections se déroulent comme en métropole, en deux tours espacés de deux semaines, par contre on ne vote pas pour un candidat mais pour une liste de personnes avec une tête de liste.
Lors du premier tour 9 listes étaient présentes, la magie des élections a déterminé 3 listes pour le deuxième tour.
Plusieurs choses sont surprenantes pour nous ici, la première c’est que la séparation avec l’église n’a pas eu lieu. Du coup les différents partis affichent clairement leur appartenance à telle ou telle communauté sur leurs professions de foi.
La deuxième chose c’est que les partis sont représentés par des couleurs, les drapeaux fleurissent sur les routes aux abords des bureaux de vote formant parfois de véritables allées aux automobilistes!






Bien sûr, au moment de choisir son bulletin et de rentrer dans l’isoloir l’ambiance est solennelle, mais aux abords du bureau de vote, c’est la fête qui est de rigueur! Musique, stands de vente de nourriture, drapeaux de tous les côtés! Cela nous change des bureaux de vote de métropole!!








Laisser un commentaire